jeudi 16 novembre 2017

Le loup de Noël: Musique et conte du temps des fêtes

Le loup de Noël – Productions Josée Allard

L’hiver d’un Québec d’antan, un foyer, un sapin, une grande tablée… tous les éléments réunis pour un réveillon dansant dans les chaumières. Mais les villageois auront un visiteur inattendu…

Il est indéniable que les conteurs connaissent un retour en popularité. Après tout, tout le monde aime se faire raconter des histoires! La musique folk et traditionnelle du groupe Bon Débarras se joint au texte de Claude Aubry, superbement récité par Stephan Côté, afin de nous présenter un prélude festif au temps des fêtes.

Résumé du spectacle :

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides, maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël où il est attiré par les lumières de l’église… Mais qu’est-ce que le loup va trouver ? Et les villageois, vont-ils fuir sa présence comme celle du diable ?

Informations pour les écoles :
3e à 6e année
28 novembre au 1er décembre
Récit/Musique
Durée : 55 minutes

23 commentaires :

  1. Bien hâte de voir ce spectacle! Nous en faisons la lecture en classe. Les illustrations de Pierre Pratt sont magnifiques.

    Ludovic
    St-Fabien

    RépondreEffacer
  2. Ce que j'ai le plus aimé c'est quand le conteur faisait la messe avec la chèvre et le loup. Parce que j'ai trouvé ça très, très dr ôle. Et aussi, j'ai aimé le conteur parce qu'il était vraiment bon.
    de Charles, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  3. J'ai aimé quand le groupe de musique Bon débarras jouait les chansons à la fin de la pièce. J'ai aussi beaucoup aimé la gigue, la danse du Pique Patte et surtout les chansons à répondre. Aussi, j'ai aimé l'attitude du conteur et c'était drôle quand Médor s'est endormi.
    de Joyce, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  4. J'ai aimé cette pièce car le conte était raconté oralement. Les musiciens et le conteur nous ont donné des chansons à répondre. Ce que j'ai aussi aimé, c'est quand les musiciens répétaient ce que le conteur disait.
    de Maïssane, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  5. J'ai aimé car j'ai trouvé que le rythme des chansons à répondre était drôle. J'ai aussi aimé le moment où on répétait les fins de mot et la danse du Pique-Patte.
    de Joaquim, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  6. Ce que j'ai aimé le plus c'est le conteur qui est très, très bon. J'ai aimé la danse qui est la gigue, l'imitation du conteur et la musique du groupe Bon débarras avec la musique de Mission Impossible.

    de Riadh, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  7. J'ai aimé la pièce de théâtre car je trouvais qu'il y avait plus de rythme que la dernière fois que je suis allé le Loup de Noël. J'ai aimé tous les chanteurs spécialement le conteur parce qu'il racontait l'histoire super bien et qu'il était extraordinaire.
    de Zachary, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  8. Ce que j'ai le plus aimé c'est les images du livre qui étaient projetées sur une grande toile parce que les images étaient belles et vivantes. J'ai aussi aimé la messe de minuit parce que c'était drôle.
    de Sarah-Maude, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  9. Ce que j'ai aimé c'est l'animation du conteur, le rythme de la musique et quand le conteur faisait la messe de minuit.
    De Félix, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  10. J'ai aimé le spectacle parce que le conteur interagissait avec nous. Aussi j'ai aimé la musique du groupe Bon débarras. Mais surtout, j'ai vraiment aimé le spectacle.
    de Olivier, gr. 54 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  11. Moi, j'ai beaucoup aimé la musique. J'ai tout aimé du spectacle. et surtout la danse Pique Patte.
    de Laurie, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  12. J'ai adoré faire la gigue en même temps qu'on chantait. Le conteur était extrêmement dans l'histoire. J'aime la façon de raconter l'histoire. Le groupe Bon débarras car ils sont en même temps des comédiens.
    Nelly-Anne, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  13. La partie que j'ai le plus aimé c'est quand ils ont dit: mourir, rire, rire, rire car ça m'a fait beaucoup rire.
    Vincent, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  14. Ce que j'ai le plus aimé c'est la musique parce que les musiciens jouaient en rythme et ils jouaient bien. Ce que j'ai le moins aimé c'est la danse du Pique Patte parce qu'on était très tassés dans la salle.
    de Gabrielle, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  15. J'ai aimé moyennement la pièce de théâtre quand le narrateur nous lisait le livre. Alors que une fois que tu l'as lu, ce n'est pas très intéressant. J'aurais préféré qu'il y ait une personne déguisée en loup, en prêtre, etc. Sinon , j'ai bien aimé la musique du groupe Bon débarras mais je n'ai pas adoré quand on a dansé le Pique-Patte. Mais en général, j'ai quand même bien aimé.

    de Scott, gr. 54 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  16. Ce que j'ai le plus aimé de la pièce c'est quand le groupe Bon débarras jouait de la musique et chantait. J'ai aussi aimé quand le monsieur dansait la gigue. J'ai aimé le conteur parce qu'il mettait beaucoup d'énergie dans son personnage.
    de Andrea, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  17. J'ai bien aimé la pièce de théâtre. J'ai également aimé le fait qu'on pouvait interagir avec les comédiens. Les chansons du groupe Bon débarras étaient très bonnes. À la fin quand on dansait la gigue avec le comédien c'était amusant. Le conteur était vraiment drôle. je le trouvais vraiment bon. Au début, quand le loup mourrait de fin, j'étais émue.
    de Anaïs, gr. 54 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  18. J'ai aimé qu'on pouvait interagir avec les comédiens et danser avec eux. J'ai moins aimé car ç'aurait été mieux s'il y avait eu des comédiens qui jouent les vrais personnages. Ex: le loup, les enfants de choeur et le prêtre.
    de Ferréol, gr. 54 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  19. J'ai presque tout apprécié. J'ai aimé la façon de conter l'histoire avec les intonations et les blagues. La musique m'a beaucoup plue, elle était entraînante et dynamique. Elle me donnait des sentiments et me faisait entrer dans l'histoire. La gigue et le Pique-Patte étaient de belles danses. J'aurais aimé voir plus les musiciens. Merci aux musiciens de Bon débarras et au formidable conteur. C'était fantastique!
    de Clémence, gr. 44 école Saint-Fabien

    RépondreEffacer
  20. Ce que j'ai le plus aimé est qu'ils s'adressent beaucoup au public comme la chanson à répondre. Ce que j'ai le moins aimé est la danse parce que je n'aime pas danser.
    de Louis, classe 44, école St-Fabien

    RépondreEffacer
  21. Ce que j'ai le plus aimé est quand le public devait chanter la chanson à réponse et quand le narrateur faisait la voix du prêtre. Ce que j'ai le moins aimé est comment les images étaient éclairées. Je trouve que les images étaient trop sombres.
    de Franz-Patrick, classe 44, école St-Fabien

    RépondreEffacer
  22. J'ai aimé l'histoire et les chansons. La pièce est bien montée avec les effets spéciaux, l'image et le son. Les comédiens jouaient très bien. J'ai aimé la toile sur laquelle était projetées les images des illustrations de Pierre Prat.
    de Lilian, classe 44, école St-Fabien

    RépondreEffacer
  23. J'ai aimé le spectacle car la musique allait très bien avec l'histoire et quand le conteur était particulièrement drôle. J'ai moins aimé le spectacle car quand on dansait le Pique-Pattes on n'avait pas beaucoup de place.
    de Maxime, classe 44, école St-Fabien

    RépondreEffacer