CPE

Les p'tits rendez-vous
Programmation 2018-2019


Photo: Ginette Souchereau
Ma quincaillerie musicale 
Ariane Deslions 
Musique et théâtre 

Dates : 6 et 7 novembre 2018
Clientèle : 2 à 5 ans
Durée : 45 minutes
Salle : auditorium de la maison de la culture Mercier

Bienvenue dans un grand bric-à-brac clownesque et musical! Surgissant de son énorme coffre à outils, Ariane amène les enfants dans une drôle de quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. Dans son coffre, notre fabuleuse bricoleuse a plus d’un outil! Les bricoleurs en herbe l’aident à finaliser la fabrication de son acolyte-musicien Tiyou.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance comme travailleuse sociale, la multi-instrumentiste (guitare, voix, ukulélé, charango, cloches, cajon, percussions corporelles, piano, accordéon) Ariane DesLions a senti l’urgence de créer des outils musicaux d’intervention pour le jeune public. Dans un enrobage de théâtre loufoque, elle invite les spectateurs à réfléchir à des enjeux sociaux et familiaux actuels à travers des chansons festives. Ariane aide les enfats à se construire une identité et à s'inventer, pourquoi pas, un monde meilleur…


Photo: Maxim Paré Fortin
Le Mobile 
La Marche du Crabe 

Arts du cirque 


Dates : 9, 10 et 11 avril 2019
Clientèle : 18 mois à 5 ans
Durée : 35 minutes
Salle : sur la scène, auditorium de la maison de la culture Mercier
- 3 représentations, places limitées    maximum 90 personnes par représentation 

Le Mobile est une expérience immersive, un spectacle vivant. Allongés sous un mobile géant, les tout-petits se laissent envelopper par les berceuses et les comptines, contemplant les formes suspendues s’animer aux mouvements des acrobates. Les artistes incarnent le mobile, chantant, jouant différents instruments et dansant sur les appareils. Ils déambulent au-dessus et autour du public, dans une proximité favorisant la rencontre de chaque spectateur.

La Marche du Crabe nous propose une expérience innovante, alliant le cirque, le conte, le chant et la musique. L'enfant revisite son mobile, ici décuplé par les corps en mouvement, les lumières et les ombres qui se transforment aux grés des chorégraphies aériennes alors que les chants se rythment avec les objets. C’est un spectacle de cirque musical où certaines comptines sont inspirées d’ouvrages littéraires, de classiques de différents pays et d'autres sont des compositions. Que ce soit dans une ballade, une ronde ou une chanson à répondre, le chœur est à l’honneur et le public est invité à s’y joindre!


Photo: Michel Pinault
Ma petite boule d’amour 
Théâtre Bouches Décousues 

Conte et chanson 


Dates : 14 et 15 mai 2019 à 9h45
Clientèle : 2 à 5 ans
Durée : 35 minutes
Salle : auditorium de la maison de la culture Mercier 

Un gros ours s’ennuie dans sa tanière. Depuis que sa compagne ourse est partie, il ne veut plus voir personne. Mais voilà, qu’une nuit, quelqu’un lui rend visite dans un rêve. Quelqu’un l’appelle… Une histoire tendre qui met les papas à l’avant-plan. Une histoire d’adoption entre un ours brun et un ourson blanc. Une histoire qui commence par il était une fois… et que l’auteure chante et raconte à voix haute. Une histoire qu’on écoute, petits et grands, le nez dans les étoiles avec la Grande Ourse.

Le Théâtre Bouches Décousues est une compagnie ancrée dans le monde du spectacle jeune public depuis 1984. Toujours d’actualité, cette compagnie de recherche et de création dramaturgique pose un regard tendre et critique sur le monde. Jasmine Dubé et Jean-Luc Trudel nous livrent la fable d’un gros ours au cœur grand comme le ciel. Un récit d’adoption où la couleur du poil n’a aucune importance et où l’amour triomphe de tout, même des blessures de l’âme !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire