CPE

PROGRAMMATION 2017-2018



Photo : Cynthia Larouche
Source : Agence La Tribu
J’AI BRODÉ MON CŒUR
Marie-Annick Lépine

Date : 24 et 25 octobre 2017 à 9h45
Clientèle : CPE
Durée : 45 minutes
Salle : Auditorium de la maison de la culture Mercier


J’ai brodé mon cœur est un bouquet de chansons originales tout en délicatesse qui s’adressent aux petits choux de 2 à 5 ans. Ce magnifique spectacle regroupe les mélodies les plus enveloppantes ! Chaque chanson porte une petite histoire, racontée sur des airs par moment calme, par moment rythmé. Véritables vers d’oreille, les chansons de J’ai brodé mon cœur feront le bonheur des tout-petits… et les feront chanter !



Merveilleuse violoniste et multi-instrumentiste du groupe Les Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine sait devenir un ange de douceur lorsqu’elle s’exprime en solo. J’ai brodé mon cœur constitue son second projet solo et a été nommé à L’ADISQ en 2016 dans la catégorie Album de l’année — Jeunesse. Sa voix douce jumelée à son sens du spectacle lui permet de capter l’attention des petits et grands !


Les pièces de cet album naviguent entre le conte et la valse, habitées d’animaux et de clair de lune !




Illustration : Lorraine Beaudoin
LA MARMITE ENSORCELÉE
Coproduction des Jeunesses Musicales
Canada et de Julie Sa Muse
Musique et animation 

Date : 10, 11 et 12 avril 2018 à 9h45
Clientèle : CPE
Durée : 45 minutes
Salle : Auditorium de la maison de la culture Mercier


Oups-Patatras est une gentille sorcière. Trop gentille pour faire peur. Pas étonnant que ses consœurs ne votent jamais pour elle à leur gala d’épouvante. Afin de gagner le grand concours « Ça fait peur » et s’attirer le respect des méchantes sorcières, elle tente de concocter une potion sonore très puissante qui fait friser les oreilles, danser les squelettes et ricaner les fantômes. Mais attention, ses nouveaux pouvoirs pourraient se retourner contre elle.



Grâce aux instruments à percussion et à la voix, La marmite ensorcelée vous transporte à travers des sonorités tantôt rigolotes, tantôt effrayantes, mais toujours originales ! Participez comme apprentis sorciers à la création de la portion sonore ! Un concert où se côtoient des musiques classiques et modernes qui sauront ensorceler les petits.



Percussionniste de formation à l’Université de Montréal, Julie Béchard se spécialise dans la création et la diffusion de spectacles, d’ateliers et de formations en éveil musical avec sa compagnie « Julie Sa Muse », lancée en 2002. Ses créations sont teintées par son amour pour les enfants, son professionnalisme, sa volonté de transmettre sa passion et son sens du spectacle. Curieuse de nature, elle continue sa formation en parallèle dans des disciplines complémentaires : chant, danse, diction, théâtre et arts pour la jeunesse. Toujours active en tant que musicienne professionnelle, elle occupe le poste de timbalière pour l’Orchestre symphonique de Longueuil ainsi que celui de percussionniste au sein l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.



Photo : Annie Auger
PETIT VOILIER
Le Gros Orteil
Jeu clownesque et acrobaties

Date : 15 et 16 mai 2018 à 9h45
Clientèle : CPE
Durée : 45 minutes
Salle : Auditorium de la maison de la culture Mercier


Murielle doit sortir les poubelles. Le camion passe ce soir. Elle doit transporter une pyramide d’ordures. Murielle découvre que la chaussette peut faire un drapeau, que le rouleau de papier de toilette, une longue-vue, et que le vieux manche à balai, un grand mât… Débordante d’imagination, Murielle transforme les poubelles dans le plus beau et le plus surprenant des voiliers !


L’artiste Marie-Hélène D’Amour qui incarne Murielle capte l’attention des tout-petits en entrant dans leurs histoires, leurs émotions, leurs réflexions. Embaquez vos petits moussaillons avec elle à la conquête des océans !



Petit Voilier est présenté par la compagnie Le Gros Orteil, ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité et qui mêle le jeu clownesque, le théâtre et le cirque. Sans en faire forcément un objectif principal, une réflexion pédagogique est toujours présente dans les productions de la compagnie. Le message éducatif se mêle donc subtilement aux arts de la scène, sans en dénaturer l’essence. Petit Voilier est moment de jeu clownesque et d’acrobaties qui apporte une douce réflexion sur l’importance de recycler.