Écoles primaires

Programmation 2017-2018

Photo: Fleurdelise Dumais
MON PETIT PRINCE
Coproduction Théâtre du Gros Mécano
et Théâtre de la Petite Marée
Théâtre

3e à 6e année
Du 10 au 17 octobre 2017
Durée: 55 minutes

«Je vais toujours m’en rappeler de cet été-là… L’été où on est sortis du pire… Pis qu’on a réussi à danser dessus!» : dit Claudelle. Depuis la mort de sa mère, elle voit son papa, pilote de brousse, errer dans la maison. Déterminée à le sortir de sa léthargie, en l’aidant, elle s’aidera aussi. Et pour arriver à traverser cette tempête, Claudelle raconte, à sa façon, l’histoire qu’elle aime plus que tout, Le Petit Prince.

Mon Petit Prince utilise le réconfort du conte pour explorer les thèmes de la famille, de l’imaginaire, du bonheur et de la bienveillance. Pour cette production, le Théâtre du Gros Mécano et le Théâtre de la Petite Marée proposent un périple inspiré du livre. Tantôt dans le désert, puis la ruelle, parfois à rire près de l’avion, ou affalé sur le sofa; nous suivrons le voyage des personnages. Et l’atterrissage sera planant, la famille se reconstruira et trouvera réconfort et courage pour poursuivre leurs rêves sur cette nouvelle planète.

Équipe de création
Texte: Anne-Marie Olivier et Marie-Josée Bastien, inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry | Direction artistique: Carol Cassistat et Jacques Laroche | Mise en scène: Marie-Josée Bastien | Interprétation à la création: Chantal Dupuis, Marie-Pier Lagacé et Marc-Antoine Marceau | Scénographie: Marie-Renée Bourget Harvey | Conception sonore: Stéphane Caron | Éclairages: Cyril Bussy | Assistance à la mise en scène: Alexandrine Warren



Photo: Alexandre Donat - Le Medialab
DANS NOS MAISONS
Théâtre de Deux Mains
Théâtre de marionnettes

Préscolaire à 2e année
Du 6 au 16 novembre 2017
Durée: 45 minutes

Dans un village, une jolie maison laisse échapper la fumée de sa cheminée. Le logis abrite un paysan qui s’émerveille à voir les flocons. Tout à coup, un bruit, des craquements; il découvre qu’un lutin a élu domicile chez lui et s’est amusé à lui jouer des tours. Lorsque le paysan lui met la main au collet, le lutin lui propose trois vœux en échange de sa liberté. Le pauvre paysan accepte le marché sans se douter que le lutin s’apprête à lui donner une bonne leçon.

Inspiré par le conte québécois Rikiki et par la légende du Géant Beaupré, Dans nos maisons est une pièce de théâtre de marionnettes qui met en lumière la beauté des légendes du Québec. Le Théâtre de Deux Mains a choisi pour cette production une scénographie mirifique où l’histoire, le décor et les marionnettes sont adaptés pour épouser ce style de jeu particulier qu’ont les conteurs québécois. Un voyage vers le sens profond de nos valeurs que sont les moments de partage et de bonheur en famille durant l’hiver.

Équipe de création
Mise en scène: Louis-Philippe Paulhus | Scénographie et marionnettes: Marie-Pierre Simard, Étienne Morisset et Louis-Philippe Paulhus | Musique et composition sonore: Jean-François Léger | Éclairages (conception et fabrication): Nancy Longchamp | Animation assistée par ordinateur: Érik Ouellet | Fabrication du décor: Joël Chabot | Répétiteur: Marc-André Roy | Conseillère en marionnettes: Marie-Pierre Simard | Marionnettiste à la création: Louis-Philippe Paulhus



Illustration: Pierre Pratt
LE LOUP DE NOËL
Productions Josée Allard
Récit

3e à 6e année
Du 23 novembre au 1er déc. 2017
Durée: 55 minutes

Maître Griboux, un vieux loup des Laurentides, maussade et solitaire, n’a plus rien à manger. Affamé, il descend au village la veille de Noël où il est attiré par les lumières de l’église… Mais qu’est-ce que le loup va trouver ? Et les villageois, vont-ils fuir sa présence comme celle du diable ?
Le loup de Noël est un conte écrit par Claude Aubry. Ce conte nous rappelle un Québec d’antan où la messe de minuit était un prélude au réveillon dansant dans les chaumières. Superbement racontée par Stéphan Côté, accompagné de la musique folk et traditionnelle des Bons Débarras, cette histoire s’illumine sous nos yeux. Et en un court instant, vous serez, vous aussi, au chaud, devant le foyer avec le sapin de Noël, la grande tablée et toutes les victuailles. Un prélude festif qui invite tous les petits loups à giguer et chanter toute la nuit !

Équipe de création
Le loup de Noël, Conte de Claude Aubry | Narration du livre: Michel Faubert | Narration spectacle: Stéphane Côté | Compositeurs et interprète: Bons Débarras | Illustrations: Pierre Pratt | Éditions La montagne secrète



Photo: Hamza Mejri
KATTAM ET SES TAM-TAMS
Kattam
Concert de percussions

1re et 2e année
Du 1er au 9 février 2018
Durée: 50 minutes

Takoum le petit singe aime la musique et jouer des tours à son ami Kattam. Au son du gongoma, du balafon, du djembé, de la derbouka et du dhol, ces deux acolytes vous convient à suivre le rythme, à chanter et à danser. Un voyage à la découverte de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde pour un tour de planète endiablé.

D’origine québécoise et marocaine, Kattam est d’abord formé en musique classique (piano, chant, percussions). Son vif intérêt pour la musique du monde et les voyages lui font multiplier les expériences musicales à l’étranger. Sa curiosité pour apprendre les percussions le mènera à La Havane, en Guinée puis au Maroc et en Inde. Kattam et ses Tam-Tams c’est la danse du désert, le rap de l’Afrique, la chorégraphie Bollywood, les rythmes traditionnels, populaires et spirituels. Prenez votre siège sur l’avion; une formidable aventure multiculturelle !

Équipe de création
Kattam Tam Productions



Photo: Guy-Carl Dubé
ET SI ROMÉO & JULIETTE
DynamO Théâtre
Théâtre de mouvement

3e à 6e année
Du 19 au 28 février 2018
Durée: 55 minutes

Vérone, deux familles, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine éternelle tellement lointaine que personne n’a souvenir des raisons de cet état. Roméo, héritier des Montaigu, est amoureux de Rosaline et ne craint pas d’affronter ses amis à ce sujet. Capulet, le chef de la famille rivale, s’apprête à donner un bal pour permettre à sa fille, Juliette, de rencontrer le Comte Paris. Lors de ce grand bal, l’avenir de Roméo et Juliette sera scellé. Et à la nuit tombée, Roméo va sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour…

Et si Roméo & Juliette nous plonge dans l’univers de Shakespeare et revisite cette magnifique et percutante histoire. À travers la lorgnette du temps, de la musique, de la poésie et de la beauté des mots, DynamO Théâtre reconstitue sous forme de théâtre de mouvement acrobatique ce chef-d’œuvre intemporel. De cette histoire maintes fois racontée, peut-on en imaginer une autre issue ? Et si était pris le parti de changer le cours de cette histoire et de déposer les armes?

Équipe de création
Idéation et mise en scène: Jackie Gosselin | Dramaturgie: Kim Selody | Scénographie et costumes: Pierre-Étienne Locas | Lumières: Martin Sirois | Conception des combats: Jean-François Gagnon | Mouvements acrobatiques: Hugues Sarra-Bournet | Musique et environnement sonore: Pierre Guy Blanchard | Équipe de création: Rosalie Dell’Aniello, Marie Fannie Guay, Marc-André Poliquin, Dominic St-Laurent, Catherine St-Martin | Collaboration à la production: Josée Fontaine Rubi



Photo: Rolline Laporte
L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE
PPS Danse
Danse contemporaine

Préscolaire à 2e année
Du 19 au 28 mars 2018
Durée: 50 minutes

Dans la cour d’école, les enfants jouent, sautent à la corde, s’inventent des jeux et décrochent leurs rêves. La cloche sonne, c’est le temps de la classe. Apprendre, écrire, compter et découvrir le monde. Avec cette création, le chorégraphe Pierre-Paul Savoie retrouve l’univers insolite et envoûtant du poète Jacques Prévert.

Danses, musiques, textes du poète célèbrent la fantaisie des enfants à travers leurs jeux et leurs apprentissages. Au programme, un quatuor de danseurs expose fous rires et joyeuses équipées ludiques, mais également marginalité enfantine et beauté de l’imaginaire. La salle de classe et la cour d’école deviennent les lieux des inventions les plus fertiles, des émotions les plus débridées. PPS Danse propose une célébration de l’enfance, de la créativité, de la ténacité et de la camaraderie. Entrez dans cet espace de mots et venez jouer à la corde à danser ou faire l’école buissonnière !

Équipe de création
Coproduction de PPS Danse et DansEncorps de Moncton | Collage, chorégraphie et mise en scène: Pierre-Paul Savoie | Textes: Jacques Prévert | Interprètes: Mathilde Addy-Laird, Chantal Baudouin, Dany Desjardins et Amélie Rajotte - Substituts: Maryline St-Sauveur et Marie-Adeline Choquet | Musique: Benoît Côté | Voix: Alexandre Désilets et Amylie | Compositeurs originaux: Joseph Kosma et Pierre Arimi | Conseillère à la dramaturgie: Lise Vaillancourt | Costumes: Linda Brunelle | Éclairages: Jocelyn Proulx et Valérie Bourque | Répétitrice: Ève Lalonde

Cette création a bénéficié du programme de résidences artistiques entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.



Photo: Annie Auger
PETIT VOILIER
Le Gros Orteil
Jeu clownesque et acrobaties

Préscolaire
Du 14 au 18 mai 2018
Durée: 40 minutes

Murielle doit sortir les poubelles, car le camion passe ce soir. Elle doit transporter une pyramide d’ordures. Puis, elle découvre que la chaussette peut faire un drapeau, que le rouleau de papier de toilette, une longue-vue, et que le vieux manche à balai, un grand mât… Débordante d’imagination, Murielle transforme les poubelles dans le plus beau et le plus surprenant des voiliers !

L’artiste Marie-Hélène D’Amour, qui incarne Murielle, capte l’attention des tout-petits en entrant dans leurs histoires, leurs émotions, leurs réflexions. Avec Petit voilier, Le Gros Orteil mêle le jeu clownesque, le théâtre et le cirque. Cette pièce est une aventure qui apporte une douce réflexion sur l’importance de recycler. Embarquez vos petits moussaillons et partez à la conquête des océans !